Voyages des Désertophiles*

Voyages des Désertophiles*

Casablanca: la mosquée Hassan II

 

 

Le lendemain nous partons pour Casablanca, pour visiter la grande mosquée Hassan II.
Nous avons choisi de nous y rendre en taxi.Casablanca capitale économique du Maroc a une circulation impressionnante.
La grande Mosquée.


"La mosquée Hassan II est le plus grand édifice religieux du monde, juste après la mosquée de la Mecque. Achevé en 1993, ce monument est le fruit d'unsavant mélange entre artisanat traditionnel et hautes technologies. Située au nord de la ville, la mosquée fut érigée aux 2/3 sur l'océan… une sorte de mosquée sur pilotis, prouesse digne d'un monument de cette importance. A noter : cette mosquée est l'une des rares mosquées marocaines ouvertes aux non musulmans. L'entrée est très chère, comptez 100 dirhams par personne.
Le minaret de la mosquée est le plus haut du monde et culmine à 200m, soit deux fois la hauteur de Notre Dame de Paris. Jamais un muezzin n'aura été plus près d'Allah de son vivant ! Au sommet du minaret, deux lasers d'une portée de 30 km sont en permanence dirigés vers la Mecque. L'édifice est vraiment titanesque ! Plus de 100 000 fidèles peuvent venir prier dont 25 000 à l'intérieur de la mosquée et 80 000 sur l'immense esplanade extérieure.  
 
Outre des proportions gigantesques, la mosquée Hassan II est une vitrine de l'artisanat marocain. Bien que l'architecte et le maître d'oeuvre soient français, respectivement Michel Pinseau et Bouygues, la mosquée a été conçue avec le souci de mêler harmonieusement modernisme et architecture marocaine. Durant les 5 années de travaux, des dizaines de milliers d'artisans du pays ont collaboré activement. Les meilleurs ont exprimé leur talent dans la superbe décoration intérieure de la mosquée. Les fresques, zelliges, stucs vénitiens et bois de cèdre sculptés participent au prestige du monument.
Autre surprise, le toit de la mosquée repose sur une glissière. On peut donc ouvrir le toit de la mosquée par grande chaleur en seulement 3 minutes. Par ailleurs, la mosquée comprend une bibliothèque, une école coranique, un musée et plusieurs salles de conférences. 

Enfin, cette splendide mosquée a été voulue par feu le roi Hassan II lui-même qui souhaitait montrer au monde entier le visage d'un Maroc moderne. Peut-être souhaitait-il également marquer l'histoire et s'assurer que son nom ne sombrerait pas dans l'oubli, à l'image de ses aïeux alaouites, reconnus comme de grands bâtisseurs. Quoi qu'il en soit, cette superbe mosquée donne à Casablanca une dimension spirituelle et artistique qu'elle n'avait pas auparavant."
 
 
 
Nous sommes impressionnés par l'ensemble de la construction. Elle ressemble à un vaisseau prêt à prendre la mer.
L'architecture ainsi que tous les détails qui la composent en courbes, zelliges, couleurs,
sont une réelle réussite de technologie et d'art.

Je vous propose une découverte de l'extérieur de la mosquée.
 
 
 
 

 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
 
 




 
 
 
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres