Voyages des Désertophiles*

Voyages des Désertophiles*

Tarfaya (suite)

 

Ce qui reste de l'ancienne piste du cap Juby

 

 

 

Le fort casa de Mar

 

 

Elle domine la plage de Tarfaya depuis plus de deux siècles. Comme son nom l’indique, la Casa del Mar trône au milieu des flots. Pour accéder à cet ancien bastion anglais en terre sahraouie, il faut prendre le bateau ou attendre que la mer se retire. Érigé en 1882 par la «North West African Compagny», le bâtiment sert de comptoir commercial aux Britanniques pendant trois ans avant qu’ils ne soient chassés par les tribus sahrouies. Rongée par le temps et l’air marin, cette ancienne position anglaise tombe aujourd’hui en ruine. Des monuments comme la Casa Del Mar, il en existe plus d’une vingtaine à Tarfaya. Édifiés au cours des XIXe et XXe siècle par les Européens, ces vestiges sont dans un état de délabrement avancé et rien n’est fait pour les préserver. Pourtant, ils constituent l’un des patrimoines historiques et architecturaux les plus riches de la région. «Tarfaya est sans aucun doute la mémoire du sud marocain», affirme Sadat Shaibata, jeune trentenaire dynamique et président de l’association Les amis de Tarfaya. 

source:http://www.lesoir-echos.com

 

 

C'est dimanche, les familles se promènent sur la plage. J'aime regarder ces femmes saharaouies drapées dans leurs melfhas. 

 

 

 

 

 

Après quelques achats pour le pique-nique nous prenons la route côtière. Nous nous arrêtons près de la plage ou s'est échoué un ferry de la compagnie Armas.

Voici son histoire.


La photo est prise devant l'épave du ferry Assalama de la compagnie Armas qui s'est échoué le 31/04/2008 après avoir heurté un rocher après la sortie du port. Cette ligne reliait Tarfaya à Porto del Rosario aux Iles Canaries toutes proches.Les passagers ont été secourus par des pêcheurs locaux. Les véhicules sont toujours à l'intérieur de l'épave sans doute rongés par la rouille.
Il est question en 2013 de rétablir cette ligne vers les Canaries.

 

 

Fanfan et Albert découvrent cette jolie c^te et l'histoire des épaves qui l'ont émaillée

 

 

Le pique-nique sur la plage. Gérard s'applique à couper sa tomate!!

 

 

 

 

 

La plage du pique-nique

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons vers Akhfenir en faisant un arrêt à la lagune de Naila. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vols de mouettes

 

 

 

 

 

Tiens Albert a trouvé quelqu'un pour discuter!!!!!! comme d'habitude!!!

 




02/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres